Login

Bretagne Un site pour trouver son stage agricole

Lancé par JA Bretagne, un site facilite la miseen relation entre étudiants et maîtres de stage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Martial Bordais est étudiant en première année de BTS Acse au lycée Saint-Exupéry, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Il est actuellement en stage chez Cyrille Herbert, producteur laitier à Saint-Brice-en-Coglès. Il l’a trouvé grâce au site internet www.bretagne.stage-agricole.com. « En début d’année scolaire, un professeur nous en a parlé, raconte Martial. Comme le stage devait débuter dès le mois de novembre, j’ai consulté les fiches des producteurs. Après plusieurs appels, Cyrille a répondu favorablement. » Ce dernier, qui s’est formé par l’apprentissage, n’a pas hésité à s’inscrire sur le site. « J’avais eu beaucoup de mal à trouver mon premier stage et j’avais failli changer de voie à cause de ces difficultés », argumente Cyrille.

Fiche détaillée de l’exploitation

Du collège à l’école d’ingénieur en passant par le lycée ou encore le BTS, il n’est pas évident de trouver un stage, notamment lorsqu’on ne vient pas du milieu agricole. D’où l’idée de faciliter la mise en relation. « Ce site, c’est comme celui de petites annonces leboncoin, mais pour le secteur agricole », lance Thomas Gueguan, président de Jeunes Agriculteurs (JA) de Bretagne.

La plate-forme recense gratuitement les exploitations bretonnes susceptibles d’accueillir un stagiaire. Elle permet de cibler les recherches par production et par secteur géographique. « Il suffit de cliquer sur la carte. C’est un formidable gain de temps. » Chaque exploitation dispose d’une fiche détaillée (durée, horaires de travail, niveau d’études, hébergement…). Les jeunes peuvent aussi déposer un CV.

JA Bretagne y voit un autre intérêt. « Ces périodes sont l’occasion d’ouvrir les portes des fermes, de véhiculer une image positive et de former de futurs installés ou salariés. Un enjeu crucial dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre et de renouvellement de générations », assure Thomas Guegan.

L’outil a été créé par les JA de Gironde. En Bretagne, il a été lancé en septembre. Après trois mois de fonctionnement, plus de cinquante agriculteurs se sont inscrits et une dizaine d’étudiants ont pu trouver un lieu de stage pour l’automne. Isabelle Lejas

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement